En savoir plus sur https://www.notuxedo.com/referencement-blogger-title-meta-description/#o092EkxsvGgbcJER.99
MENU

Déroulement de nos entretiens

Premier contact et rendez-vous téléphonique 

    Vous me contactez par e-mail ou téléphone. Je vous propose alors un rendez-vous afin que nous puissions cerner vos attentes et votre projet de vive voix. Lors de ce premier entretien (gratuit) nous déterminons la nature du récit envisagé, le lieu de nos rencontres, leur fréquence et leur durée. Je vous fais parvenir ensuite un devis et un contrat, que vous me retournez paraphés et signés, et nous fixons la date de notre premier entretien.

Notre premier entretien ou "galop d'essai"

    En général, je vous propose des rendez-vous de deux heures, car le temps passe vite! Pour notre première rencontre, nous commençons par préciser votre demande (voir l'article : Une biographie : pourquoi, pour qui ?). 

     Nous effectuons dans la foulée un "galop d'essai" en abordant directement sur deux bonnes heures un événement, une période particulière, un portrait parental ou encore un lieu qui vous tient à cœur; ce morceau choisi aura vocation à figurer dans votre récit. Je vous communique quelques jours plus tard la version écrite de notre premier entretien, afin de recueillir vos premières impressions et éventuellement préciser la tonalité et le style envisagés : préféreriez-vous adopter une plume plus légère ? Un ton rêveur et mélancolique ? 

La suite de nos rendez-vous d'écriture

     Si mon travail vous convient, après avoir fait le point sur ce premier jet, nous reprenons de manière chronologique vos mémoires ou votre témoignage. Pour chacun de nos rendez-vous, je vous propose de vous enregistrer afin de conserver des inflexions de phrases particulières, des expressions qui vous sont propres, la trace d'une émotion... Ces enregistrements ne sont pas une obligation ; sachez toutefois que, s'ils existent, je pourrai vous les remettre à la fin de notre travail en commun en guise de souvenir, ou les détruire, mais que dans tous les cas, ils resteront absolument confidentiels. 

    Dans un délai de quelques jours, je rédige sur la base de notre séance la portion de texte correspondante et vous la communique par courrier ou par mail, afin que nous puissions faire un point au début de l'entretien suivant : il faut compter une petite demi-heure au début de chacun d'eux pour corriger, préciser, effectuer des choix, regarder une photographie, ou encore ajouter une anecdote qui vous serait revenue en mémoire... 

    Il est difficile de définir a priori un nombre d'heures précis pour mener à bien votre écrit ; cependant, il faut compter entre dix et douze heures d'entretien, soient 5 à 6 rencontres, pour mener à bien un récit compris entre 90 et 140 pages de format A5. 

Dernière séance de relecture, corrections et structure définitive du récit

    Lorsque les entretiens sont terminés, je vous renvoie la totalité du texte pour une relecture chacun(e) de notre côté. La dernière séance consiste en un travail de (re)corrections, derniers ajouts, développements ou retraits divers... Nous déterminons, enfin, la structure finale de votre récit (les parties, ou chapitres, le titre, un éventuel dédicataire...). Cette étape est généralement un plaisir, car elle correspond à la concrétisation de votre projet et de notre travail commun, et j'y suis également très sensible!


Le fichier imprimable

    Soit vous désirez en rester là : je vous fais alors parvenir par courrier ou par mail le fichier définitif du texte seul, pour que vous puissiez veiller à son impression avec le prestataire de votre choix.

    Soit vous souhaitez que je m'occupe également de la confection d'un fichier imprimable : nous décidons alors de l'ajout de photographies et/ ou de documents pour agrémenter ou illustrer votre récit, d'un choix de couleurs et d'une illustration pour la quatrième de couverture de votre futur livre...

 

L'impression

    Enfin, je peux éventuellement me charger des démarches d'impression auprès d'un professionnel spécialisé dans l'impression numérique avec lequel je travaille régulièrement, pour la qualité de ses impressions, son éthique, enfin un choix de matériaux respectueux de l'environnement.