En savoir plus sur https://www.notuxedo.com/referencement-blogger-title-meta-description/#o092EkxsvGgbcJER.99
MENU

Marion, écrivain public biographe près de Lille

   
Marion Pécher, écrivain public biographe à La Madeleine, près de Lille
        La lecture et l'écriture ont toujours tenu une place importante dans ma vie et mes projets, parallèlement à mon cursus musical débuté à l'âge de 7 ans.

   Après avoir obtenu une Maîtrise de Lettres modernes conjointement aux concours de l'enseignement artistique, je me suis investie au sein de l'Association pour la mémoire d'Aloysius Bertrand, poète romantique dont la sépulture était menacée de destruction au cimetière Montparnasse. De 2006 (année de sa création) à 2015, j'ai rédigé des articles d'analyse littéraire et musicale et effectué des recherches biographiques dans le cadre de collaborations passionnantes, tout en continuant à enseigner la musique. Mon dernier projet associatif a consisté dans la composition et l'enregistrement de poèmes d'Aloysius Bertrand, sous la forme d'un CD de huit mélodies chantées par trois jeunes artistes lyriques de la région Nord-Pas-de-Calais.

     Ces rencontres privilégiées, mes lectures, mon attirance pour l'expression écrite et le développement personnel m'ont progressivement amenée à interroger mon désir d'écrire pour d'autres personnes afin de leur permettre de donner à leur histoire précieuse, personnelle ou familiale, la forme tangible du livre. Enfin, mon expérience de bénévole à la VMEH auprès des personnes âgées, aux parcours de vie si riche et le plus souvent ignoré, m'a également interpellée dans ce sens. 

     J'ai commencé par proposer à un proche de  rédiger le récit de son enfance et de son adolescence, et j'ai pu constater que les mots permettaient bel et bien de donner du sens à des événements et des ressentis laissés en suspens. Toujours bienveillant, le biographe soutient ce travail de reconstitution en posant les bonnes questions, en choisissant les mots susceptibles de traduire au plus près, en articulant les événements grâce à une narration maîtrisée... Ainsi, le récit de vie permet progressivement au narrateur de reconstituer le puzzle de son histoire.

     Cette première expérience extraordinairement enrichissante m'a convaincue du bien-fondé de mon projet. Tout en me rapprochant de l'AEPF, structure reconnue qui propose des formations spécifiques à l'exercice de la biographie, j'ai décidé de consacrer ma plume et mon sens de l'écoute aux personnes désireuses d'écrire leur témoignage ou leur parcours de vie. Je me tiens donc à votre disposition pour vous accompagner dans cette belle aventure.