En savoir plus sur https://www.notuxedo.com/referencement-blogger-title-meta-description/#o092EkxsvGgbcJER.99
MENU

Rédaction de votre autobiographie, aide à l'écriture


   Entreprendre l’écriture de son autobiographie est sans aucun doute l’une des plus belles manières de donner du sens à l’entrelacement des évènements, des rencontres et des choix qui ont guidé notre vie.

   Au fil de nos entretiens, votre récit devient un livre précieux, outil privilégié de partage et de transmission. Votre livre, au format fini A5 ou poche, peut être agrémenté de photographies ou de leur(s) reproduction(s) par une artiste portraitiste de la région. Il pourra éventuellement être complété d'un arbre familial élaboré par une généalogiste professionnelle.

L' autobiographie et la biographie familiale 

  Vos mémoires rédigées à la première personne, sous la forme d'un récit chronologique ou thématique selon les périodes, les personnes et les événements de votre vie que vous souhaitez mettre en valeur. Entre 90 et 160 pages de format A5 en général; cette longueur peut être bien sûr plus importante selon la nature de votre projet.

 Le récit court 

   Il est également possible de rédiger un récit de vie sur quelques dizaines de pages, à partir de 2 ou 3 entretiens: pour relater un événement ou une période de vie particulière, le portrait d'un être phare, une rencontre... Le récit court peut également constituer un parcours autobiographique dont on aura gardé l'essentiel. Il peut être imprimé sous forme d'opuscule pour des proches, diffusé sur Internet ou intégré à un recueil collectif.

 Le témoignage 

   Un événement-clef dans votre existence, un voyage à rebondissements, un projet, une période de vie charnière...

Le Livre d'or (à offrir)

   Selon vos souhaits, je recueille le témoignage des proches : parents, amis, camarades de classe ou anciens professeurs, de la personne à qui vous désirez l'offrir. À l'occasion d'un mariage, d'un anniversaire, d'un nouveau départ dans la vie.

L'Abécédaire de vie 

   Éventuellement illustré de photographies, de dessins, de poèmes, l'abécédaire biographique permettra d'immortaliser les événements, les êtres, les valeurs et les thèmes-clefs de votre vie sous une forme fragmentaire originale et agréable à parcourir. De format A5, plus confidentiel, ou encore au format carré (21*21), qui fera davantage "beau livre". 

   Cette formule biographique permet une grande liberté textuelle, qu'il s'agisse de la forme de l'écrit ou de la longueur des articles. À titre indicatif, entre 4 et 6 heures d'entretien pourront être nécessaires pour ce travail, choix des photographies ou/et d'illustrations compris. Pourtant, là encore, tout dépend de l'envergure de votre projet. Une lettre de l'alphabet pourra, notamment, accueillir plusieurs entrées... Vos souvenirs et votre fantaisie seuls tisseront la trame de ce patchwork textuel plein de charme. 

   Déclinaison originale du Livre d'or, l'Abécédaire de vie peut constituer un cadeau collectif dédié à une personne aimée sur la base de vos souvenirs, mais aussi de ceux d'autres proches conviés à y participer. Un cadeau riche en émotions.