En savoir plus sur https://www.notuxedo.com/referencement-blogger-title-meta-description/#o092EkxsvGgbcJER.99
MENU

Antony, le silence de la nuit

 
Antony, autobiographie en cours avec Marion, biographe à Lille
    Pas à pas, le récit d'Antony Blanchard, Président de Cause Animale Nord, prend forme. Depuis juillet dernier, ses écrits d'une grande fluidité puisque d'une sincérité implacable, me parviennent. J'avais commencé par rédiger moi-même les portions de texte au fil de nos premiers entretiens, mais il m'est rapidement apparu que l'écriture à quatre mains s'imposait...
 
Certaines portions de texte peuvent être parfois émotionnellement envahissantes, d'abord pour Antony, bien sûr : difficile exercice que celui de l'introspection, d'autant plus lorsque les actions menées quotidiennement ne réservent à cette dernière que la nuit, quand le silence et l'obscurité ôtent toute défense... Mais plus d'une fois, elles ont également atteint au plus profond d'elle-même sa biographe, laquelle a définitivement abandonné aux psys leur fameuse "neutralité" !

   Pourtant, et fort heureusement, cet exercice périlleux ne se pratique pas sans filet : si l'écriture rouvre des plaies, elle permet également de mettre un tant soit peu à distance l'anarchie de la mémoire et des affects qui l'accompagnent, dès lors que la réflexion est mobilisée pour les articuler et leur donner un sens qui soit parfaitement lisible.

    Le biographe serait ce précautionneux intermédiaire entre le narrateur et son lecteur: pas à pas, de choix technique en suggestion de suppression ou de développement, il suggère la chronologie ou l'alternance, l'enchaînement ou la rupture afin de faciliter la mise en lumière, de telle manière que cette dernière éclaire mais n'aveugle pas.

    En ce qui concerne Antony, comme son engagement et son aventure de vie ne sont pas clivés mais se répondent au contraire l'un(e) à l'autre de manière absolue, des chapitres thématiques ont été privilégiés, sans pour autant évacuer la chronologie.

   Dans l'attente d'une structure définitive, chaque jour apporte son lot d'actions et de réflexion, infléchissant subtilement le cours des choses mais également celui de l'écriture. En effet, chaque semaine qui passe, Cause Animale Nord multiplie les projets concrets et les idées de partenariats, tout en bousculant les consciences.

    L'association tient justement ce samedi 8 octobre de 10 h à 20 h un stand au Forum des Associations du Grand Sud de Lille.

Un stand pour sensibiliser le grand public

   

Soirée au bénéfice de l'association à Lille
CAN organise en outre une soirée Gay friendly au Baron, 30 rue de Paris à Lille, le jeudi 20 octobre à partir de 21h30

L'intégralité des entrées de 10€ perçues (qui comprennent également une boisson) sera reversée à la cause animale.